Les motifs que l’on croit

§

Un peu mélancolique, j’envisage à présent de rompre l’illusion que je prends un lien, mais qui n’est plus qu’habitude, sale manie ou négligence du cœur.

J’avais des amis…..le temps file, la maille se détricote indéférente.

Alors j’ouvre Le gai savoir de Nietzsche, au hasard comme on tire les cartes et je lis :

44.

Les motifs que l’on croit

« Si importante que puisse être la connaissance des motifs selon lesquels l’humanité a effectivement agi jusqu’alors,

il reste la croyance à tel ou tel motif, donc à ce que l’humanité s’est jusqu’alors imaginé elle-même comme étant le levier proprement dit de ses actes,

constitue peut-être quelque chose de plus essentiel encore pour la connaissance.

En effet, les hommes ont éprouvé une félicité ou une misère intérieures selon qu’ils ont cru à tel ou tel motif

– mais non pas en vertu de ce qui en était réellement le motif ! Tout ce qu’implique ce dernier est d’intérêt secondaire.« 

À propos de thiladi


10 responses to “Les motifs que l’on croit

  • ẄWẄ

    Peux-tu voter sur mon blog dans les commentaires, sinon ça ne sera pas pris en compte 😉

  • angelenemus

    et s’il suffisait juste de donner à ses proches l’amour que l’on aimerait recevoir

  • rosamere

    Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, le tricot s’alourdit, au bout du compte une serpillère pour laver le temps qui passe.

  • snake0644

    « J’ai un ami qui depuis des années se lamente à propos de l’attitude des filles (femmes) à son égard, de la difficulté à entrer en relation avec ». Dans mon tout premier boulot, j’ai eu un collègue (on travaillait ensemble), qui avait exactement ce problème. Et il avait aussi fort peu de considération pour sa mère. Cela s’est très mal terminé, il a mis fin à ses jours…en vacances, au Club Méditerranée. J’avoue avoir eu quelques états d’âme.

  • mimi pinson

    qu’on le veuille ou pas , c’est ainsi , les petites filles seront influencées par leurs rapports père-fille et les petits garçons par leurs rapports à la mère ! c’est freudien mais pas immuable ! cepandant , il faut souvent lutter beaucoup à l’interieur pour se défaire de ces clichés !

  • ẄWẄ

    Enfin, je te trouve! Il a fallu que je passe par différents blogs. Ta photo est en ligne, grand merci à toi.
    Et merci aussi pour le lien vers chez moi, tu es la bienvenue!! 😉

  • kairosf

    tu connais l’expression humoristique que les hommes savourent entre eux « avant d’épouser une femme, regarde sa mère… », et bien après nombre d’observations, je pense que l’on devrait dire aux femmes
    « avant d’épouser un homme, regarde COMMENT il se comporte avec sa mère » 🙂

Vous devez être onnecté pour poster un commentaire.

